L’hypnose est un état de conscience particulier, ce que l’on appelle un état de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un, avec l’aide d’une autre personne, vous parvenez à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’hypnotiseur. Cette « déconnexion » à ce qui vous entoure, implique un lâcher-prise pour arriver à un état spécifique. Ce mode de
fonctionnement ouvre des possibilités d’action de l’esprit sur le corps, d’un travail psychologique à un niveau inconscient. C’est une prise directe avec l’inconscient, c’est une action rapide.
Dans la cadre d’une thérapie, cet état de transe hypnotique va devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous aider et vous accompagner vers la résolution de vos difficultés.
La liberté du patient est totale car une partie de vous reste consciente et c’est cette partie consciente qui vous permettra, si vous en ressentez l’envie ou le besoin de sortir de transe. Vous êtes donc libre et sous hypnose, vous changez ce que vous avez envie de changer.
C’est un moyen efficace d’accéder à votre inconscient, de contourner les obstacles et les blocages afin de permettre d’adopter de nouveaux comportements pour vivre pleinement votre vie.
C’est un outil efficace pour de multiples applications et peut être utilisé également en
complément d’autres techniques.
L’hypnose a prouvé son utilité dans de multiples cas de problèmes de santé, l’arrêt du tabac, la perte de poids, les troubles alimentaires, l’anorexie, la boulimie, l’anxiété, le stress, le manque de confiance en soi, la timidité, les peurs, les angoisses, les phobies, la dépression, les dépendances, etc...
J’utilise l’hypnose éricksonienne ou nouvelle hypnose, c’est assurément cette forme d’hypnose la plus couramment utilisée. Ce type d’hypnose a été créée par le psychiatre américain Milton Erickson (1902-1981), qui a révolutionné l’utilisation de l’hypnose, il a remplacé la méthode de convaincre par la suggestion. L’utilisation de la méthode hypnotique de Milton Erickson, bien appliquée permet à presque tout le monde de rentrer en transe, que ce soit en utilisation médicale ou dans le cadre d’une thérapie.
Arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre et c’est une décision courageuse. Les habitudes, le plaisir de fumer, s’occuper les doigts lorsque l’on fume, mais aussi l’addiction, une mauvaise santé, la maladie, le prix du tabac sont des éléments concrets pour vous décider à arrêter de fumer.